Théâtre

Depuis l'âge de 15 ans et sa rencontre avec le Palais des Merveilles, Marie Nimier vient et va vers le théâtre. C'est un mouvement discret mais constant, de la feuille à la scène, qui passe par la comédie musicale, les oeuvres collectives avec ou sans choeur, les pièces radiophoniques et autres monologues inclassables (Penne Penis Penne, Les oignons, Premiers secours, etc.). Sans oublier les textes qui se jouent dans l'obscurité des tiroirs.
Sa complicité avec le chorégraphe Dominique Boivin a donné naissance en 2005 au spectacle "À quoi tu penses ?", réunissant danseurs et comédiens, l'un parlant pour l'autre, par l'autre, avec l'autre. Ce spectacle sera joué au CND, puis au Théâtre national de Chaillot, ainsi qu'en province et à l'étranger.
Elle participe, toujours en tant qu'auteur, à de nombreuses performances. Invitée deux années de suite au Festival de Hérisson organisé par Anne Laure Liégeois et son équipe du Festin, elle s'engage de plus en plus dans le travail théâtral. Avec la metteuse en scène Karelle Prugnaud, un parcours se dessine qui commence dans la Halle aux poissons du Havre, se poursuit dans un parking souterrain, puis l'année suivante dans les sous-sols d'un grand magasin.
Sa pièce "La confusion", publiée chez Actes Sud Papiers (septembre 2011), sera présentée au Grand T de Nantes en novembre 2011, puis pendant cinq semaines au Théâtre du Rond-Point en mars 2012. D'autres textes pour la scène seront édités dans les mois qui suivront - Adoptez un écrivain, Pour en finir avec Blanche Neige, Noël revient tous les ans. Elle écrit également des pièces pour la jeunesse (Le voyage de la Kangouroute, La course aux chansons, Le revanche des pissenlits).